Programmation automatique de robots avec QPC  

Programmation automatique de robots avec QPC

La programmation automatique de robots (ARP) semble souvent encore loin d’être une réalité pour les entreprises qui proposent une grande diversité de produits au sein d’une même famille. On pense souvent qu’il faut programmer un programme de soudage distinct pour chaque variante du produit.

Le logiciel Quick Program Configurator (QPC) développé par Valk Welding change la donne. QPC applique la programmation automatique des robots précisément dans les situations où il existe une grande diversité de produits au sein d’une même famille de produits.

 
Comment fonctionne QPC ?

Grâce à l’utilisation de données paramétriques, QPC peut générer rapidement et précisément des programmes pour différentes variantes de produits, quelle que soit leur complexité ou leurs spécifications. Cela signifie que les entreprises ne sont plus limitées à des programmes standard pour chaque variante du produit de base, mais peuvent générer de manière dynamique des programmes de soudage sur mesure, parfois en moins de 30 secondes. Qu’il s’agisse d’ajuster la longueur, la largeur ou d’autres paramètres, QPC garantit que chaque produit de la famille est fabriqué avec la même précision et la même qualité.

Données paramétriques

Les données paramétriques et la création d’une base de données sont nécessaires pour générer automatiquement des programmes robotiques avec QPC. Dans cette base de données, un programme mère est créé à partir des données paramétriques déjà connues. Il comprend notamment les paramètres de soudage ainsi que des informations sur, par exemple, les espacements fixes entre les éléments, le type de soudure, le nombre d’angles et/ou les positions de la torche.

Le logiciel QPC peut ensuite générer automatiquement des programmes robotisés en redimensionnant, étendant et prolongeant le programme mère jusqu’à ce qu’il réponde aux exigences de la pièce spécifique à souder. Si un produit comporte plusieurs éléments avec un espacement fixe, le logiciel QPC calcule lui-même le nombre d’éléments présents sur la base de la longueur totale saisie et ajoute les soudures appropriées pour tous les éléments au programme global.

Interface QPC

QPC peut être intégré de manière spécifique au client dans le processus de production. Le logiciel peut ainsi être équipé d’une interface permettant à l’opérateur de saisir les dimensions correctes du produit à souder sur un écran situé à côté de l’installation robotisée, après quoi QPC calcule immédiatement le programme de soudage. Mais QPC peut également jouer un rôle important dans l’automatisation plus poussée du processus de production. Pensez par exemple à la lecture (automatisée) d’un code QR contenant les informations nécessaires à QPC. Après avoir scanné ce code QR, le logiciel QPC se mettra immédiatement au travail pour générer un programme de soudage pour ce produit spécifique sur la base des données sources saisies.

Tilbox

L’un de nos clients, la société Tilbox de Valkenswaard, utilise quotidiennement QPC pour la production de caisses de superstructure et de sous-structure pour camions et remorques, où les programmes peuvent être générés en 30 secondes.

 

Les avantages de QPC en bref :
  • Temps de cycle le plus court possible
  • Programmes optimisés au maximum
  • Pas de temps de programmation
  • Basé sur les données textuelles d’un produit
  • Peut utiliser les données paramétriques du logiciel de CAO
  • Diverses possibilités de saisie
  • Manuelle
  • Chargement des paramètres
  • Scan du code QR